Contenu du site
Les archives du CSDH disponibles en ligne
Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), actif de 2011 à 2022, a constitué un premier pas vers la création de l’ISDH. Pour préserver son expertise, l’ISDH a repris à son compte l’hébergement de ses archives.

Au cours de ses onze années d'existence, le CSDH a réalisé plus de 200 projets sur la mise en œuvre des droits humains en Suisse. Afin que le public puisse continuer d’accéder à ces ressources, l’ISDH a repris l’hébergement de l’ensemble de son site internet. Ses études, publications et recherches, notamment, resteront accessibles en ligne.
A propos du CSDH
En 2011, sur décision du Conseil fédéral, le CSDH a vu le jour. Projet pilote qui devait ouvrir la voie à la création d’une institution nationale des droits humains, le CSDH était un réseau de cinq universités couvrant six domaines thématiques, dont la coordination était assurée par un Secrétariat général.
Le CSDH se consacrait avant tout à la recherche et aux activités de conseil à l’intention des autorités. Il ne décidait pas de ses activités et ne disposait pas de compétence budgétaire. En 2015, en raison de la forte demande de prestations, l’existence du CSDH a été reconduite jusqu’en 2022.
Bien qu’il ne se soit pas agi d’une institution nationale des droits humains, le CSDH a fourni une base d’expertise inestimable sur les droits humains en Suisse, dont l’ISDH est l’héritière.