Contenu du site
Informations aux autorités : comment renforcer les droits humains dans le système fédéraliste ?

La mise en œuvre des droits humains s’effectue en Suisse principalement au niveau cantonal et communal. C’est précisément à ce niveau que se posent des défis centraux – notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, du social, de la sécurité ou de la migration. L’ISDH soutient donc les cantons et les communes dans le renforcement des droits humains sur le plan structurel et institutionnel. Elle se veut une partenaire pour tous les niveaux de l’administration afin d’intégrer systématiquement les droits humains dans les processus de travail. L’ISDH est consciente que les besoins des autorités cantonales et communales peuvent être très différents. C’est pourquoi l’offre de l’Institution est flexible, et s’adapte volontiers aux besoins des services compétents.
Comment l’ISDH soutient le travail des autorités
L’ISDH aide les autorités à examiner de manière ciblée les questions liées aux droits humains, à identifier des marges de manœuvre et à développer des solutions conformes aux droits humains.
L’ISDH propose un large éventail de prestations pratiques :
Etudes et avis juridiques pour analyser des questions liées aux droits humains ;
Conseil et coaching sur des pratiques administratives concrètes, réalistes et conformes aux droits humains ;
Formations et ateliers pour transmettre des compétences pratiques ;
Evénements et forums de discussion afin de promouvoir le dialogue autour des droits humains.
Ces prestations sont conçues de manière à correspondre aux besoins des acteur.rice.x.s concerné.e.x.s. L’objectif est de créer un pont entre l’expertise en matière de droits humains et les défis concrets rencontrés lors de la mise en œuvre.