Charte

Contenu du site

La Charte de l'ISDH

Les droits humains, piliers de l’état de droit et du vivre ensemble

Notre organisation

Nous sommes l’institution nationale indépendante dont la Suisse s’est dotée dans le domaine des droits humains. Nous travaillons selon les Principes de Paris définis par les Nations Unies (ONU) : création par le biais d’une loi ou d’un article constitutionnel, mandat global de protection et de promotion de l’ensemble des droits humains, indépendance – en particulier envers d’autres organisations, le gouvernement et le parlement –, composition pluraliste et financement public suffisant.

Notre mission

Les droits humains sont des droits inhérents à toute personne humaine. Ils sont universels et garantissent la dignité de la personne. Ils protègent les fondements de l’existence et les traits essentiels de la personnalité de chaque individu.

Les droits humains assurent à toute personne une participation sur un pied d’égalité à la vie de la société, à la vie économique et à la vie politique. Pour ces raisons, ils constituent des piliers de l’État de droit et du vivre ensemble, des piliers qu’il s’agit d’interpréter de manière évolutive en fonction des changements sociétaux.

Les droits humains constituant les fondements essentiels de l’État de droit, tous les organes publics sont tenus de les respecter et de les protéger ainsi que de veiller à leur mise en œuvre dans l’ensemble de l’ordre juridique.

En tant qu’institution nationale indépendante, nous contribuons à protéger et promouvoir les droits humains en Suisse, dans tous les domaines de la vie et à tous les échelons étatiques. Nous nous employons, avec tous les moyens à notre disposition, à faire respecter et à protéger les droits humains de tous et de toutes, et en particulier ceux des personnes vulnérables et défavorisées.

Nos lignes d’action

Nos tâches, inscrites dans la loi, comprennent l’information et la documentation, la recherche, le conseil, la formation et la sensibilisation aux droits humains ainsi que les échanges internationaux.

Nous réalisons des analyses sur l’importance, le respect et la mise en œuvre des droits humains en Suisse et fournissons des informations sur ces sujets aux pouvoirs publics, à la société, au monde politique et à l’économie. Nous réunissons des informations, explicitons, identifions les lacunes, suggérons des possibilités d’amélioration, promouvons le dialogue, participons au développement des droits humains et au débat politique. Nous contribuons aux échanges entre organisations locales, monde politique, économie et société ; nous participons, à l’échelon international, aux efforts réalisés pour concrétiser et promouvoir les droits humains.

Nous collaborons avec d’autres institutions nationales des droits humains, et cela à l’échelle mondiale, au sein de la Global Alliance of National Human Rights Institutions (GANHRI) ainsi qu’à l’échelle européenne, au sein du European Network of National Human Rights Institutions (ENNHRI).

Nos méthodes

  • Indépendance et autonomie
    Nous sommes politiquement, institutionnellement et idéologiquement neutres et décidons nous-mêmes de nos axes de travail et de l’utilisation de nos ressources. Nous agissons de manière impartiale, responsable et cohérente. 

  • Compétence et approche scientifique
    Dans tous nos domaines d’activité, nous avons l’ambition de fournir des prestations de haute qualité et d’un grand professionnalisme. Nous fondons notre travail sur des données empiriques, sur les résultats de la recherche scientifique et sur les bases légales nationales et internationales.

  • Transparence et inclusivité
    Nous informons de manière honnête, ciblée, claire et compréhensible. Nous rendons compte publiquement de nos activités et souhaitons permettre à toutes les personnes ou entités intéressées d’accéder aux informations pertinentes en matière de droits humains.

  • Coopération et diversité
    Nous sommes ouverts au dialogue avec tous les groupes de la population. Nous coopérons avec les autorités fédérales, cantonales et communales, avec le monde scientifique, la société civile et l’économie. Nous collaborons aussi avec des victimes de violations des droits humains et échangeons avec nos membres et nos groupes d’intérêts.

  • Engagement et efficience
    Nous avons conscience de l’importance de notre mission et de notre responsabilité. Nous visons des résultats concrets et voulons servir de levier aux évolutions tant juridiques que sociétales vers une protection globale des droits humains. 

  • Évolutivité et esprit de réflexion
    En tant qu’organisation en devenir, nous définissons des priorités. Notre équipe est appelée à afficher davantage de diversité et d’inclusivité, et nos ressources à augmenter. Notre marge de manœuvre s’étendra, nos manières de travailler évolueront. Pour nous, évoluer signifie apprendre, expérimenter, évaluer, réfléchir et améliorer en permanence.

La présente charte a été adoptée le 21 décembre 2023 par le Comité de l’Institution suisse des droits humains.