Contenu du site
Les cantons comme laboratoires pour les droits humains : Un Tour de Suisse en huit droits fondamentaux cantonaux

La Suisse est un Etat fédéral – ce fait se reflète non seulement dans son organisation politique, mais aussi dans son système de protection des droits humains. Tandis que la Constitution fédérale définit un standard minimal en la matière, les constitutions cantonales constituent un espace pour des garanties plus étendues. De nombreux cantons ont exploité cet espace pour créer des droits fondamentaux qui n’existent pas, ou seulement partiellement, au niveau fédéral.
Dans cette publication, l’ISDH montre comment des initiatives locales, des pressions sociétales ou des visions politiques ont incité les populations votantes des cantons à ancrer de nouveaux droits fondamentaux dans leurs constitutions cantonale, et comment ces droits influencent la vie quotidienne des individus.
La publication met en évidence le fait qu’en Suisse, le canton de résidence est tout à fait déterminant lorsqu'il s'agit de la protection et de la mise en œuvre des droits humains. En montrant comment le fédéralisme peut fonctionner comme un laboratoire pour les droits humains, l’ISDH souhaite apporter des pistes de réflexion sur les moyens de faire évoluer et de renforcer les droits humains en Suisse.
Le texte de la publication a été légèrement modifié le 10 septembre 2025, afin de refléter les dernières évolutions. Le contenu et les messages restent sensiblement les mêmes.