ENNHRI

Contenu du site

L’ISDH fait partie du réseau européen des institutions nationales des droits humains

En septembre 2023, le réseau européen des institutions nationales des droits humains (European Network of National Human Rights Institutions, ENNHRI) a admis l’ISDH au titre de membre associé.

L’ENNHRI, qui regroupe toutes les institutions nationales des droits humains (INDH) d’Europe, compte actuellement 30 membres de plein droit, huit membres sans droit de vote et huit membres associés.

Le 9 octobre 2023, une délégation du Comité de l’ISDH a participé à l’assemblée annuelle de l’ENNHRI à Bruxelles, où elle a reçu un accueil très chaleureux. Elle a aussi assisté à la cérémonie organisée le lendemain pour fêter les 10 ans de l’ENNHRI.

Soutenant le travail des INDH en Europe, l’ENNHRI publie des prises de position dans le domaine des droits humains à l’attention d’organes européens tels que le Conseil de l’Europe, et produit du matériel didactique sur diverses thématiques. Il aide les nouvelles INDH à mettre sur pied leur structure et à obtenir l’accréditation du réseau mondial GANHRI (Global Association of National Human Rights Institutions).

L’ISDH a l’intention de devenir membre de plein droit de l’ENNHRI, un statut qu’elle pourra demander lorsque GANHRI lui aura délivré son accréditation.